Lorsque des conjoints décident de mettre fin à leur mariage, il est essentiel que la procédure légale se passe dans les meilleures conditions. De ce fait, nous vous conseillons fortement de faire appel à l’expertise d’un avocat de divorce.
Si vous souhaitez lancer une procédure de divorce et vous ne savez pas quelle procédure choisir ? Sachez que selon la situation dans laquelle vous vivez, vous avez la possibilité de choisir entre un divorce à l’amiable ou un divorce contentieux.
Vous devez savoir qu’une procédure de divorce se présente comme une étape à la fois longue et complexe. C’est pour cette raison que la première chose à faire, c’est de contacter un avocat en droit de la famille. Si vous êtes en quête d’un bon avocat expérimenté en la matière, Maître Druart vous accueille au sein de ses cabinets situés à Douai et Béthune pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches juridiques.
Si on devait présenter un avocat de divorce, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un professionnel du droit qui est spécialisé en procédure de divorce. En effet, cet avocat a fait le choix de se spécialiser sur toutes les questions relatives à la rupture conjugale.
Ce professionnel a pour rôle de prendre en charge non seulement des affaires patrimoniales des ex-époux, mais aussi des questions relatives à la pension alimentaire, la prestation compensatoire, le droit de visite et d’hébergement et la garde des enfants.
Notons que dans le cadre d’une procédure de divorce, votre avocat est en mesure d’endosser plusieurs rôles :
Tout d’abord, l’avocat de divorce échange avec l’avocat de votre ex-conjoint pour trouver un terrain d’entente sur les conséquences du divorce et solutions de conciliation.
De plus, ce professionnel intervient dans la rédaction des actes et des écritures pendant votre procédure. Par exemple, il est en mesure de rédiger la requête en divorce ou encore la convention de divorce. Notons que cette dernière permet de déterminer les différentes conséquences du divorce en matière de pension alimentaire, de patrimoine, de prestation compensatoire et de garde d’enfants.
Dans le cadre d’une affaire de divorce, il faut savoir que chaque époux est représenté par son propre avocat de divorce devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF). Toutefois, dans le cas d’un divorce à l’amiable (divorce par consentement mutuel), le couple ne se présente pas devant le JAF.
En plus de ces différents rôles, votre avocat de divorce vous aide à choisir le type de divorce qui correspond le mieux à votre situation. D’autre part, il est en mesure de vérifier l’authenticité des documents. Alliant savoir-faire et professionnalisme, il met tout en œuvre pour instaurer une stratégie efficace pour défendre vos intérêts.
En France, nous trouvons 4 types de procédures de divorce : 3 divorces contentieux et 1 divorce à l’amiable :
Il s’agit de la procédure de divorce la moins conflictuelle, la plus simple et surtout, la moins coûteuse. C’est une procédure à l’amiable. Les conjoints s’entendent non seulement sur le principe de divorce, mais aussi sur ses effets.
Il s’agit de la procédure la plus conflictuelle. Dans ce type de divorce, l’un des partenaires reproche à son conjoint des faits d’une violation des obligations et des devoirs du mariage (adultère, refus de contribution aux charges du mariage, harcèlements moral et physique, violences conjugales, etc.).
Le divorce est demandé par l’un des partenaires quand le lien conjugal est définitivement rompu, et ce, depuis plus de 1 an.
Dans ce cas de figure, les partenaires s’accordent sur le principe du divorce, mais ne sont pas d’accord sur ses conséquences.
Stay ahead in a rapidly world. Subscribe to Prysm Insights,our monthly look at the critical issues facing global business.